Le dossier

 
La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires a été adoptée par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe le 25 juin 1992. Signée par la France le 7 mai 1999, elle n'a toujours pas été ratifiée à ce jour. Le 15 juin 1999, le Conseil Constitutionnel, saisi par Jacques Chirac, Président de la République, a en effet décidé que la charte comportait des clauses contraires à la Constitution française et ne pouvait donc pas être ratifiée par le Parlement. 

Pour bien comprendre le dossier, vous pouvez vous reporter aux pages Web suivantes :

Une note d'information présentée par Jean-Pierre Worms au Comité central de la Ligue des Droits de l'Homme le 20 mai 2000. Cette note fait la synthèse de tout ce qu'il y a à savoir sur le dossier. Elle est à lire en priorité.

Le texte de la charte ainsi que d'autres documents s'y rattachant (rapport explicatif annexe, liste des pays signataires...), sur le site du Conseil de l'Europe

Le traitement du dossier par le Conseil Constitutionnel (divers documents dont le texte de la décision du 15 juin 1999)

En marge de ces documents, nous vous recommandons aussi la lecture des pages suivantes :

Le rapport de Bernard Poignant, député du Finistère, au Premier Ministre sur les langues et cultures régionales (juillet 1998)

Le rapport de Bernard Cerquiglini, Directeur de l'Institut National de la Langue Française, sur les langues parlées en France (avril 1999)

L'analyse de Jean-Marie Woehrling, juriste français et expert auprès du Conseil de l'Europe. 

La politique des langues régionales et minoritaires en France. Une intéressante note de synthèse présentée et régulièrement mise à jour sur un site canadien.

La liste des pays ayant ratifié la Charte est régulièrement mise à jour sur ce dernier site. Au 31 août 2001, quatorze pays ont ratifié la Charte. Il s'agit de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Croatie, du Danemark, de l'Espagne, de la Finlande, de la Hongrie, du Liechtenstein, de la Norvège, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Slovénie, de la Suède et de la Suisse.

Pour exiger que la France ratifie, comme d'autres pays, la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, l'association "Pour que Vivent nos Langues" a lancé une pétition. Si vous adhérez à son principe, n'hésitez pas à la signer et à la renvoyer à l'association, accompagnée d'un chèque symbolique de 10 Francs ou 1,50 euros.

Accueil

Articles parus dans la presse :

Le Télégramme de Brest, à l'occasion de la manifestation du 15 avril 2000 devant le Conseil d'Etat et le Conseil Constitutionnel.